Ce sommet qui se tenait dans le pays de Kwame Nkrumah a vu la participation du ministres gabonais du commerce et des petites et moyennes entreprises par ailleurs président de la ZLECAF du 26 au 28 janvier 2023.
« Le Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, chargé de l’Entrepreneuriat National et de l’Economie Sociale, Porte-parole du Gouvernement, a en sa qualité de Président de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf) pris part au Sommet de KWAHU au Ghana.
DISCOURS LIMINAIRE
Dans son discours liminaire, le Président de la ZLECAf Yves Fernand MANFOUMBI a exprimé l’engagement du Gabon à investir dans les infrastructures pour le transport multimodal et la logistique, y compris les services de transport aérien, l’énergie, la communication avec le soutien des institutions financières et du secteur privé, afin d’améliorer la facilitation des échanges, réduire le coût de production, de transport, de commerce et de transaction.
DIALOGUE
Ce dialogue de haut niveau a réuni
- Des chefs d’entreprise,
- Des décideurs politiques
- Des associations professionnelles,
- Des ministres,
- Des hauts fonctionnaires du secrétariat de la ZLECAF,
- Des technocrates,
- Des femmes et des jeunes entrepreneurs,
- La commission économique des Nations Unies pour l’Afrique,
- Le Programme des Nations Unies pour le Développement
- Et d’autres leaders d’opinion.
THÈME: ZLECAf, DE L’AMBITION À L’ACTION, PROMOUVOIR LA PROSPÉRITÉ GRÂCE AU COMMERCE CONTINENTAL
Sous le thème ‘’ Zlecaf: de l’ambition à l’action,promouvoir la prospérité grâce au commerce continental. » l’objectif de cette rencontre consistait à identifier les moyens d’accélérer la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf), car elle offre une opportunité pour l’Afrique de construire des économies résilientes, inclusives, durables et prospères.
LE PACTE
Le sommet de kwahu du 28 janvier 2023, sur les dialogues pour la prospérité de l’Afrique a permis d’approuver un pacte. Ce pacte est dénommé : LE PACTE SUR LES DIALOGUES POUR PROSPÉRITÉ DE l’AFRIQUE. » indique le ministère sur sa page Facebook.