Du 3 au 7 octobre 2022 à Cape Town, en Afrique du Sud se déroule l’Africa Oil Week (Semaine du pétrole africain) en présence des acteurs africains majeurs de ce secteur dont des compagnies pétrolières nationales et internationales, des investisseurs et des prestataires de services des représentant des pays producteurs ainsi que le ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa qui y représente le Gabon.
Cet événement incontournable est une occasion à ne pas manquer pour ces personnalités d’échanger des nouvelles opportunités d’investissement et autres thématiques de 1er plan. Le ministre du pétrole mettra d’ailleurs à profit son temps sur place pour mettre en avant les blocs pétroliers disponibles sur le marché dans le cadre du 12e cycle d’octroi de licences pétrolières.
Durant ces quelques jours, le membre du gouvernement va démarcher des éventuels investisseurs en donnant notamment plus d’informations sur les modalités d’acquisition et les caractéristiques des blocs. Son objectif étant de nouer des accords qui permettront entre autres d’intensifier de l’exploration du pays, en plus de renforcer l’attractivité du bassin sédimentaire gabonais et du cadre juridique régissant le secteur pétrolier de notre pays.
Pour rappel, le secteur pétrolier constitue un aspect important de l’économie locale, il est le premier contributeur au budget national, avec un apport de près de 38,5% au produit intérieur brut.