Poursuivant sa tournée républicaine commencée il y a quelques mois, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, a débarqué ce vendredi à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, pour un séjour de 72 heures. Ce retour en terre migovéenne fait suite à sa visite d’octobre 2023, où il avait rendu hommage à Feue Rose Francine Rogombé.
Accueilli chaleureusement par une foule enthousiaste à l’aéroport Georges Rawiri de Lambaréné, le Chef de l’État s’est rapidement dirigé vers Ndjolé, dans le département de l’Abanga-binié, puis vers la commune de Bifoun. À Ndjolé, les habitants ont célébré le Président pour le coup de libération du 30 août 2023 et les nombreuses initiatives du CTRI en leur faveur, exprimant leurs attentes pour le développement local et l’amélioration de leur quotidien.
Durant ces moments de communion, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu un filet de pêche symbolique, représentant l’unité des forces vives de la nation. En réponse, il a réaffirmé les objectifs du CTRI : restaurer les valeurs et la dignité des Gabonais et accélérer le développement tous azimuts.
Le Président a annoncé une série de mesures immédiates, dont la réhabilitation du centre de santé, l’aménagement des voiries urbaines et la construction d’un futur port fluvial à Ndjolé. Ce projet créera environ 500 emplois directs et indirects, facilitant l’évacuation des produits locaux, comme le minerai de manganèse.
En outre, le Chef de l’État a accordé 1,3 milliard FCFA à Ndjolé pour des projets urgents et a lancé les travaux de construction du monument Emane Ntolé, en hommage à ce résistant héroïque de 1912 contre l’occupation coloniale. À Bifoun, les habitants ont également réservé un accueil chaleureux au Président, exprimant leurs encouragements et attentes pour l’avenir.
Le Président de la Transition a rassuré ses compatriotes en promettant des solutions concrètes à leurs besoins. Il a exhorté tout le monde à cultiver l’unité, la cohésion, le partage et la solidarité pour bâtir ensemble le nouveau Gabon de leurs rêves.