Hier, jeudi 3 Novembre 2022, le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a dirigé la signature de la convention d’accord-cadre entre l’Agence du médicament du Gabon et le Centre humanitaire des métiers de la pharmacie (CHMP) représenté par son Président du conseil d’administration, Monsieur Paul Saiz.
Ce partenariat qui, s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), est un moyen de renforcer la politique nationale pharmaceutique. Il permettra non seulement de garantir la qualité des médicaments commercialisés au Gabon, mais surtout de s’assurer de la fiabilité des produits de santé mis en circulation sur l’ensemble du territoire national.
Aussi, cette convention a pour principaux objectifs la mise en place d’un plan national de gestion des risques pharmaceutiques; l’appui de l’Agence du médicament pour le développement du laboratoire de contrôle de qualité des médicaments; le contrôle qualité pour une libération externe de lots de produits pharmaceutiques ainsi que la mise en place d’un plan national de post Marketing surveillance.
Le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, a réitéré l’engagement et la volonté du Gouvernement à rendre accessible et disponible les médicaments de qualité dans toutes les régions du Gabon.