Interrogé par le magazine Ecofin, Louis-Nino Kansoun, auteur pour Ecofin Pro du rapport « Le manganèse, encore un atout africain dans l’industrie de demain » est revenu sur l’intérêt majeur que représente cette ressource pour un pays comme le Gabon.
Selon lui, ce minerai qui « est le quatrième métal le plus utilisé dans le monde derrière le fer, l’aluminium et le cuivre » constitue une ressource a fort potentiel pour le pays. Majoritairement utilisé auparavant dans le domaine de la sidérurgie, il est maintenant sollicité « dans le secteur des batteries électriques qui compte aujourd’hui pour 10% de la demande mondiale, un pourcentage est appelé à augmenter selon les analystes, vu l’engouement pour les véhicules électriques. »
Pour le cas du Gabon, le manganèse peut contribuer à la politique du gouvernement qui ambitionne de diversifier les sources de revenus. Il « vise à augmenter la valeur ajoutée du secteur à 1,4 milliard de dollars en 2025 alors qu’elle n’était que de 466 millions de dollars environ en 2010 ».
Avec des réserves exceptionnelles « la mine Moanda héberge, selon les estimations d’Eramet, 25% des réserves mondiales de manganèse et constitue l’un des plus grands gisements de minerai haute teneur au monde. » Le Gabon peut atteindre les objectifs fixés d’ici 2025. S’il intègre cette exploitation « dans l’économie locale en achetant, dans la mesure du possible, sur place, en embauchant du personnel local, en formant du personnel local, en veillant à ce qu’elles respectent les droits de l’homme. […] en veillant à ce que les infrastructures construites profitent également aux communautés. »
Des recommandations permettraient au Gabon de se confirmer à la Vision minière africaine comme mentionnée par l’Union Africaine (UA).
Pour rappel au Gabon la production gabonaise de manganèse est largement assuré par la société française Eramet et sa filiale Comilog, une structure détenue à 29% par l’Etat. Elle assure une première transformation dans son Complexe Métallurgique de Moanda (production de manganèse métal électrolytique et de silico-manganèse utilisés dans la production d’acier). D’autres producteurs comme le chinois CICMHZ (Compagnie industrielle des mines de Hangzhou, ndlr), et l’entreprise Nouvelle Gabon Mining (NGM), qui fait partie du groupe indien Coalsale Group sont aussi installés sur ce marché.