25 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Selon le FMI la croissance économique du Gabon devrait se poursuivre en 2023

D’après le rapport publié par le Fonds monétaire international (FMI) diffusé ce 11 octobre 2022 la croissance économique du Gabon devrait dépasser les attentes d’entente d’environ 1 % et culminer à 3,7% en 2023. Un chiffre qui contraste avec les années précédentes durant lesquelles ce même indicateur tandis qu’en 2022, il devrait se fixer à 2,7% , en 221 il était de 1,5 % et -1,9 % en 2020 selon l’institution de Bretton Woods.

« Cette tendance est particulièrement guidée par le dynamisme du secteur hors pétrole avec une orientation optimiste des activités minières, agricoles, du bois, des télécommunications ainsi que des industries de transformation » précise le ministre gabonais de l’Économie, Nicole Roboty Mbou. Ainsi, cette performance serait dû à la reprise du secteur hors-pétrole.

Selon le ministre de l’Économie, le gouvernement compte continuer sur sa lancée et maintenir son programme de réformes structurelles comprenant les dimensions de transparence dans le secteur des industries extractives, dans cette optique le Gabon a il y a quelques moins réintégré l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Cette volonté de transparence est enfin aussi appliquée dans la commande publique, la rationalisation des exonérations fiscales et la consolidation du compte unique du Trésor.

Toutefois, les efforts du Gabon à mettre en place une croissance forte et durable pourraient être freinés par des facteurs externes tels que la guerre en Ukraine et ses effets sur la croissance mondiale, selon le FMI, ce conflit pourrait impacter significativement sur la croissance et l’économie du pays.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici