Selon l’institution continentale, l’industrialisation est en progression en Afrique. Même si, elle reste assez lente. La moyenne au niveau du continent sur un score maximal de 1 est de 0,5144 et les 3 pays qui occupent le haut du tableau en matière d’industrialisation sont l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Egypte.
La Banque africaine de développement (BAD) vient de publier son classement des économies les plus industrialisées d’Afrique (IIA). Il repose sur les données collectées depuis 2010 dans 52 pays du continent, exception faite du Soudan du Sud et de la Somalie.
D’après le rapport, la plupart des pays africains progressent dans leur développement industriel, bien que cela se déroule plus ou moins lentement. Avec un score de 0,84 sur 1 en 2021, l’Afrique du Sud reste le pays africain le plus industrialisé, suivi par le Maroc (0,83) et l’Egypte (0,78), tandis que le top 3 des économies les moins industrialisées du continent est composé de la Gambie (0,3455), du Burundi (0,3483) et de la Guinée-Bissau (0,3663).
A en croire la BAD, les progrès les plus importants en termes d’industrialisation ont été enregistrés au Bénin, en Éthiopie, en Érythrée, au Gabon, en Guinée, en Mauritanie, au Mozambique, au Sénégal et aux Seychelles, qui ont tous gagné au moins cinq places au cours de la période 2010-2019.
L’analyse des performances par région fait ressortir une dominance de l’Afrique du Nord, dont trois des six pays font partie du top 10 continental. Elle est suivie par l’Afrique australe, l’Afrique centrale, puis par l’Afrique de l’Ouest et de l’Est.
« L’IIA révèle que des foyers d’industrialisation apparaissent dans toute l’Afrique et qu’un certain nombre de pays accomplissent des progrès constants dans la mise en place des éléments essentiels à la transformation industrielle. Toutefois, d’une manière générale, le rythme du développement industriel demeure trop lent. Les emplois ne sont pas créés au rythme requis pour satisfaire les besoins d’une population en pleine croissance et permettre aux pays de tirer parti du dividende démographique qui en résulte », souligne la BAD.
Pour accélérer les progrès déjà en cours, elle pays africains à adopter « des politiques industrielles plus proactives pour favoriser la croissance dans les secteurs les plus prometteurs » et à revoir à la hausse leurs ambitions en matière de développement industriel.
Ainsi, au niveau sous-régional, le Gabon – qui occupe la 12e place sur le plan africain – devance la avec 0,5834. Tandis que le Tchad et la République centrafricaine sont quasiment au bas de l’échelle avec respectivement 0,4178 et 0,4018.
Depuis l’arrivée du président Ali Bongo Ondimba, le Gabon s’est résolument orienté vers l’industrialisation. Cela a été rendu possible grâce à la mise en place de la ZERP de Nkok où plusieurs entreprises industrielles se sont installées, de nombreux emplois ont été créés et des jeunes sont formés dans des métiers professionnels et techniques.
Mais ce classement devrait s’améliorer dans les prochains mois avec les créations d’autres Zones Industrielles spéciales dans le Haut-Ogooué et le Moyen-Ogooué. La révolution annoncée par le président Ali Bongo Ondimba est en train de s’opérer.