« Il me fait entrer dans son bureau pour parler d’un projet de la mission pour les jeunes garçons et là, il n’est pas en soutane, mais en civil, débardeur short » déclare Claude ému en parlant de son passage en tant que 1er servant de messe de la fraternité Saint-Pie-X de Libreville en 1986.
30 ans après ce jeune compatriote ne pouvant contenir plus longtemps les abus qu’il a subi et se confie à Jeune Afrique dans une interview vidéo. Il implique le père Patrick Groche, un prêtre français supérieur de la mission Saint-Pie-X pendant plusieurs années. Durant près de 8 ans Claude a dû subir les attouchements et les viols de l’homme religieux qui justifiait ces actes en disant : « les garçons ont le droit de s’aimer ».
Mais le jeune homme ne s’arrête pas là, selon lui il ne serait pas la seule victime, le tortionnaire aurait profité des jeux entre les jeunes enfants dans la cour de la Fraternité, attirer l’un d’entre eux dans son bureau, demandant à sa victime du moment de s’allonger sur le lit.
Voyager à l’étranger pour ses études n’aurait pas suffi à délivrer Claude de ce supplice, sa formation étant financée la fraternité Saint-Pie-X il reste sous l’influence de son agresseur et par même en France, il continuait à être persécuté par son bourreau. Révolté par cette situation inadmissible, il finira par se rebeller et fuir ces exactions.
Lorsqu’en 2019, il apprend que son fils aîné va faire ces études au Québec où se trouve le père Patrick Groche, il se décide à porter plainte malgré le traumatisme.
« Cela ne doit pas continuer. La place de tous ces prêtres est en prison. Pour la protection, des innocents et des enfants, il faut dénoncer. » Confie la courageuse victime aux équipes de Jeune Afrique.
Une prise de parole louable qui permettra de faire la lumière ces allégations.