27 C
Libreville
jeudi, décembre 26, 2024

Mise en exécution du PAT du Gabon : Lancement des travaux de la voie de contournement de l’Aéroport

Les populations résidantes dans ces quartiers et les personnes qui empruntent chaque jour ces axes majeurs pourront semble-t-il se réjouir très bientôt du désengorgement de ses zones avec le démarrage du chantier de la voie de contournement de l’Aéroport de De Libreville (ADL). Cet axe, qui permettra d’atteindre l’aéroport international Léon Mba entre (enfin) dans sa phase pratique.

Lors d’une mission de terrain qui s’est déroulé ce vendredi 18 novembre 2022, l’équipe constituée de représentants du gouvernement et de GSEZ Airport ont échangé avec les populations directement impactées par ce projet inscrit dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Ces derniers vivants dans les quartiers d’Okala et d’Alibendeng avaient notamment dû être expropriés et compensés financièrement.

Selon Pierre Ybimba Mounanga, Secrétaire Général du ministère des travaux publics, de l’Équipement, des Infrastructures et Chef de projet de la task force « coordination et suivi des infrastructures routières » « l’objectif de cette nouvelle voie d’accès est double. Elle va permettre d’avoir une voie plus large, mais également de désengorger le nord de Libreville pour assurer une plus grande fluidité. Les travaux ont bel et bien démarré et le chantier quant à lui devrait être livré en 2023. »

Longue de 6 kilomètres disposant de 2 fois 2 voies, la voie de contournement est un projet phare du gouvernement. Ses travaux seront exécutés par l’entreprise Afcons dans le cadre d’un partenariat public-privé l’Etat gabonais et Gsez Airport, le concessionnaire de l’ADL.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici