24 C
Libreville
dimanche, décembre 8, 2024

Lutte contre les violences basées sur le genre au Gabon : Ali Bongo Ondimba inaugure le Centre d’accueil Gabon Egalité

Pour soutenir les la lutte contre les violences basées sur le genre le Chef de l’Etat a procédé le 24 novembre dernier à l’inauguration du Centre d’accueil Gabon Egalité en présence de la Première Dame et des membres du gouvernement.

Dans une interview accordée à un média local, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda est revenu sur les caractéristiques de ladite structure et ses missions principales.

Sis au quartier Nzeng Ayong dans le 6e arrondissement de Libreville, ce centre est doté d’une capacité de 154 lits pour 90 femmes et leurs enfants répartisdans 10 bâtiments. Placé sous la double tutelle du ministère des Affaires sociales et celui de la Justice, il est d’abord un lieu d’écoute pour les victimes de violences et offre par la suite un hébergement d’urgence pour une durée de 10 jours maximum et un hébergement d’une durée de 6 mois maximum pour les victimes en réinsertion.

Par ailleurs, le Centre d’accueil Gabon Egalité a pour missions l’information et la sensibilisation, le soutien social et sanitaire, le suivi des démarches juridiques et administratives , la formation préventive sur l’égalité homme-femme, le soutien à la formation, à l’insertion et à la réinsertion ainsi que l’aide à l’accès au centre.

Il prépare ainsi les femmes à leur réinsertion dans la société à travers un programme de formation conduit en collaboration avec la société civile et les organisations internationales.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici