S’exprimant devant le parlement dans le cadre de déclaration de sa politique générale, le Premier ministre Alain Claude Bilie By Nze a annoncé la tenue en mars prochain des assises nationales contre la vie chère.
Face à la problématique récurrente de la hausse des prix des denrées alimentaires et autres produits importants de consommation, le gouvernement tente d’apporter des solutions afin de lutter contre l’inflation et préserver le pouvoir d’achat des populations.
En collaboration avec les professionnels dudit secteur, l’administration publique, les collectivités locales, la grande distribution , les revendeurs, les syndicats de commerçants et associations de consommateurs , l’Etat fera un examen minutieux de la structure des prix à l’issue duquel une marge bénéficiaire acceptable sera fixée.
Il s’agira de lutter contre la parafiscalité et de supprimer tous prélèvements non prévus par la loi des finances.
En plus de la nouvelle mercuriale dictée par le gouvernement, et la stabilisation des prix de certains produits de consommation courante, l’Etat entend adopter de nouvelles mesures en urgence afin de soutenir le pouvoir d’achat des populations.