Après l’inauguration du premier centre d’accueil Gabon Egalité, nos confrère du quotidien national L’Union sont allés recueillir le sentiment du chef du gouvernement. Elle s’est d’ailleurs prononcée sur l’évolution de l’observatoire national des droits de la femme pour lequel le président Ali Bongo Ondimba a pris un décret de création en septembre 2021. Ci-dessous un extrait la réaction du premier ministre à la question de nos confrères.
« Effectivement, l’Observatoire National des Droits de la Femme a été créé, en septembre 2021, par un décret du Président de la République, Chef de l’État.
Pour rappel, l’Observatoire a trois (3) missions principales que sont la production de données sur le genre au Gabon, le suivi de la position du Gabon à l’international et du programme Gabon égalité, la recherche et partenariats.
L’Observatoire se met en place progressivement. Le bâtiment abritant ses locaux a été réceptionné et les équipements nécessaires à son fonctionnement sont installés. La procédure de recrutement des personnels est en cours de finalisation. Toutefois, le travail a déjà commencé. Une équipe intérimaire procède actuellement à la collecte des données sur la situation des inégalités femmes-hommes. Elle travaille également sur le suivi des premiers impacts de la mise en œuvre du programme Gabon égalité, et, à la rédaction du premier rapport annuel sur la situation du droit des femmes au Gabon. » a répondu Rose Christiane Ossouka Raponda.