C’est l’information qui fait le tour de la toile depuis hier soir. L`Union Européenne dépêche très souvent des missions dans des pays en développement pour suivre le processus électoral. Curieusement, dans leur propre espace, les élections sont organisées sans le moindre observateur. Si ce n’est pas du paternalisme…
De plus en plus de pays, particulièrement en Afrique, l’on est conscient de sa souveraineté et on réclame de la réciprocité. Si des missions européennes sont dépêchées pour observer les élections sur le continent, l’Afrique elle aussi doit pouvoir envoyer des observateurs en occident pour garantir la crédibilité des scrutins.
Pour ce qui est singulièrement du Gabon, lors des élections présidentielles de 2016, la mission d’observation de l`Union Européenne a fait preuve d’une extrême partialité. En effet, l
euro-député avait d’ailleurs pris fait et cause pour le candidat malheureux Jean ping qu`il souhaitait voir, au détriment du vote de gabonais, accéder à la magistrature suprême.
Rappelons qu’il ne s’agit pas d’une spécificité gabonaise, plusieurs pays africains ont fait le choix d’organiser leur scrutin électoraux en toute souveraineté. C’est donc tout à fait logique et compréhensible, face à toutes ces récriminations et preuves flagrantes de partialité, qu’il n’y ait pas de mission d’observation de l`Union Nationale en aout prochain dans notre pays.