Deux proches du président français ont actuellement maille à partie avec la justice. Alexis Kohler et Eric Dupont-Moretti alias « Acquitator » sont mis en examen. Mais la presse française, singulièrement celle du groupe France Médias Monde, n’en parle pas autant, sinon pas du tout, que s’il s’était agi d’un autre pays pire d’un pays africain.
C’est un véritable scandale, ces personnes sont des proches du couple Macron. Il s’agit du secrétaire général de la Présidence (Elysée) et d’un avocat qui a été personnellement et chaudement recommandé par Brigitte Macron. Le premier est accusé de prise illégale d’intérêts et le second d’avoir profité de sa position de Garde des sceaux pour régler ses comptes aux juges avec lesquels il aurait par le passé eu des problèmes. Si Me Dupont-Moretti a saisi une juridiction supérieure pour faire appel de sa mise en examen, il reste qu’il est le premier ministre de la justice à se voir infliger une telle condamnation.
Curieusement, face à ce scandale qui éclabousse aussi la Présidence de la République sous Emmanuel Macron mais aussi le Gouvernement qu’il a nommé, les médias français ont choisi de faire l’autruche en regardant ailleurs. Mais, s’il s’était agit d’une nation étrangère, toutes les rédactions en auraient parlé en long et large. Des émissions spéciales auraient été organisées. La parole aurait été donnée à des acteurs de l’opposition pour critiquer le pouvoir en place ainsi qu’ils le font très souvent quand c’est le cas des autres pays. Il n’y a qu’à voir leur engouement sur les dossiers dits des « biens mal acquis », ou des « putsch ».
On comprend que l’objectif, à travers ce silence, est de ne pas jeter l’opprobre sur les institutions de la République mais libre à ces médias de s’en prendre à souhait aux nations étrangères.