C’est ce qui ressort de l’interview accordée par le chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda au réputé magazine « Jeune Afrique », dans sa récente publication.
Après une année particulièrement difficile en 2020 et l’entrée en récession de notre pays avec une croissance de -1,9% et un PIB qui a chuté à 3,1% , la courbe a été inversé en 2021 et consolidée en 2022. Explications.
De prime abord, « nous prévoyons une croissance de 2,9% portée pour l’essentiel par les mines (manganèse), l’agriculture, le BTP ou encore les industries du bois« , a expliqué Rose Christiane Ossouka Raponda.
Ce rebond trouve son explication selon le Premier ministre dans la relance de la demande intérieure avec une consolidation de l’investissement tiré par le privé, en particulier dans les secteurs pétrolier, minier, énergétique et industriel . « La fermeté de la demande extérieure et la vigueur de nos exportations contribuent également à cet élan » argumente-t-elle.
A cela s’ajoute, la remontée des cours de matières premières depuis le premier trimestre de 2022 . Elle devrait permettre une amélioration des finances publiques de 3,8 points du PIB, et une baisse du taux d’endettement . « Comme vous le voyez, l’économie gabonaise est sur de bons rails. Ce réalignement sur une trajectoire vertueuse résulte en bonne partie de la mise en œuvre du PAT » développe le Premier ministre.
Effet direct sur le pouvoir d’achat
Ce point était également à l’ordre du jour au cours de l’entretien accordé au magazine Jeune Afrique.
L’envolée des prix du pétrole et d’autres produits de base comme le blé s’est traduite par des tensions inflationnistes sur les produits importés. « Au niveau national, nous anticipons donc un taux d’inflation de 3,5% en moyenne pour 2022, malgré les mesures prises telles que les subventions sur les prix des carburants à la pompe et de farine qui nous coûtent très cher » retient-on.
Rappelons que le ministre de l’économie a récemment convié les opérateurs économiques en vue de mettre en place une nouvelle mercuriale. Laquelle est entrée en vigueur depuis peu de temps.