Prenant part à l’Africa Energy Week 2022, qui se tient du 18 au 21 octobre 2022 à Cape Town en Afrique du Sud, Vincent de Paul Massassa, le ministre gabonais du pétrole, a accordé une interview à nos confrères du média Le Nouveau Gabon. Occasion pour le ministre de revenir en long et en large sur la production de gaz dont le Gabon ambitionne de faire un axe fort de sa politique de diversification. Notre pays a engagé une transition vers une économie plus verte et avec moins d’émission de carbones.
« Nous savons que lorsque le gaz est utilisé il pollue moins de 30 % que le fioul et c’est la molécule d’hydrocarbure qui est aujourd’hui mise en exergue pour la valorisation des énergies. Le Gabon est déficitaire en termes de production de gaz, gaz naturel liquéfié et GPL. Perenco arrive à point nommé car les projets de cette société pétrolière viennent booster la production de gaz chez nous. Ils couvriront les besoins du marché gabonais et permettront que le Gabon devienne autosuffisant en termes de gaz butane. Les gaz butane que nous utilisons chez nous sont généralement importés, avec Perenco il s’agira de produire et de transformer localement la quantité qu’il nous faut. Au-delà du butane, avec la construction de l’usine de Batanga, il y a cette augmentation de l’autonomie gabonaise qui va nous amener à 70 % de couverture de besoins locaux. Au-delà de 70 %, nous attendons la mise à disposition des GNL qui nous permettra d’atteindre une autonomie nette, voire excédentaire des GPL en même temps que les GNL. »
Ci-dessous, l’intégralité de l’interview de Vincent de Paul Massassa chez notre confrère Le Nouveau Gabon. https://www.lenouveaugabon.com/fr/energies/2010-19057-vincent-de-paul-massassa-l-investissement-doit-etre-privilegie-en-afrique-et-particulierement-au-gabon