Ce mercredi 21 décembre 2022, la banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a tenu en session ordinaire son conseil d’administration à Douala, en République du Cameroun. Les assises étaient présidées par Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou, Ministre de l’Economie et de la Relance de la République Gabonaise, sa Présidente en exercice.
« Ce mercredi 21 décembre 2022, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) a tenu en session ordinaire son Conseil d’Administration à Douala, en République du Cameroun. Les assises étaient présidées par Madame Nicole Jeanine Lydie ROBOTY épouse MBOU, Ministre de l’Economie et de la Relance de la République Gabonaise, sa Présidente en exercice.
Au titre des points traités entre autres, le Conseil, à l’unanimité, a approuvé la nomination des Administrateurs titulaires et suppléants du Gabon, du Royaume du Maroc et du Fonds de Solidarité Africain (FSA).
En outre, dans le but d’assurer la continuité de la vision stratégique de la Banque, les Administrateurs ont examiné et soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale le projet du nouveau Plan Stratégique quinquennal couvrant la période allant de 2023 à 2027.
Ledit Plan est l’expression de la vision du nouveau management de la Banque dont l’ambition est d’en faire le socle du développement durable des Etats de l’Afrique Centrale.
En cohérence avec les ambitions affichées dans ce nouveau Plan Stratégique, le Conseil d’Administration a également examiné et adopté le projet de budget au titre de l’exercice 2023.
S’agissant des financements, les Administrateurs ont approuvé trois (03) nouveaux projets en faveur du secteur privé, notamment dans le domaine de l’industrie et de l’immobilier. Ces nouvelles interventions de la Banque au profit du secteur privé traduisent une fois de plus la volonté de l’Institution d’accompagner la diversification des économies et contribuer à faire des opérateurs économiques privés des véritables fer-de-lance du développement en Afrique Centrale.
En clôturant les travaux, la Présidente du Conseil a tenu à remercier les Autorités Camerounaises pour leur soutien permanent à la Banque et leur hospitalité dans le cadre de ces assises. Elle a également tenu à exprimer sa gratitude à l’ensemble des parties prenantes pour leur mobilisation ayant permis la tenue de la réunion. Enfin, elle s’est dite honorée d’avoir eu à présider pendant l’exercice 2022 le Conseil d’Administration de la Banque.
Conformément aux textes de l’Institution, pour l’exercice 2023, la Présidence du Conseil d’Administration sera assurée par la République de Guinée Equatoriale. » indique le ministère de l’Economie et de la Rélance.