À l’occasion de la 27ème édition de la Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 27) qui se déroulera du 05 au 07 novembre 2022, le président de la République, son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a fait le déplacement jusqu’à Sharm El-Sheikh, en Egypte afin d’y participer.
Ainsi, il échangera avec ses homologues et de nombreux experts lors de la conférence et à des discussions prévues autour des conclusions de la Cop 26 ceci dans le but de parvenir à des solutions concrètes face à l’urgence climatique.
Désignée comme la « Cop africaine » elle consiste selon le communiqué de la présidence de la République, une occasion « les pays africains de reprendre la main sur le processus de négociation, notamment sur les questions de finance et d’adaptation. »
Pour rappel, pour beaucoup, le Gabon est considéré comme leader en Afrique en matière d’écologie, il y a quelques mois, il a reçu de la Norvège 17 millions de dollars US sur un total de 150 millions en contrepartie d’une réduction avérée de ses émissions, dans le cadre de l’initiative pour les forêts d’Afrique Centrale (Central African Forest Initiative, ou CAFI). Il est ainsi devenu le premier pays d’Afrique a être payé pour protéger ses forêts. Récemment, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UN Climate Change) a certifié les 187 millions de crédits carbone du Gabon sur la période 2010-2018.