25 C
Libreville
lundi, décembre 9, 2024

Le Gabon collabore avec investisseurs anglais pour la réouverture de la palmeraie de Moabi

Ce vendredi 03 février 2023, le Gabon représenté par le ministère de l’Agriculture a signé un MOU avec AOM international, et la société britannique Ciittaa (Centre international pour l’innovation et le transfert de technologies agricoles, d’élevage et environnementales).

Selon l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) « ce partenariat permettra d’accroître les volumes d’huile brute vendus, actuellement majoritairement orientés vers le marché extérieur, qui se sont établis à 34 930 tonnes en 2019, générant ainsi un chiffre d’affaires de près de 13,0 milliards de FCFA » ainsi l’ambition de ce partenariat est de mettre en place un cadre de coopération bilatérale axé sur le développement de la culture du palmier et la production d’huile de palme.

D’après Cleber Lima Guarany, président du CIITTAA, « nous avons les capacités techniques et tous les moyens pour pouvoir produire à grande échelle et également permettre l’exportation du Gabon de tout ce qui sera produit à Moabi ». Un engagement que Cittaa pense atteindre grâce à son expertise.

La palmeraie de Moabi devrait bénéficier de ce partenariat, arrêtée depuis de nombreuses années, pourrait reprendre ses activités et permettre aux populations de la Douigny de profiter des avantages offerts par cette opportunité.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici