Ce mardi en milieu de matinée, le président gabonais a salué l’accord historique passé entre notre pays et l’ONG internationale The Nature Conservancy (TNC) dans lequel il s’engage à protéger un tiers du pays d’ici 2030. Il s’agit d’environ 20 000 km² de forêt, plus de 6 000 km² d’océan, et 4 700 km de rivières. Un accord signé durant la COP 15 pour laquelle, la Chine assure la présidence.
La Chine est parvenue à trouver un consensus sur un texte de compromis qui prend en compte des avancées sur les zones à protéger et sur le déblocage de nouveaux moyens financiers pour les pays du Sud.
L’accord final prévoit de protéger 30 % de la planète d’ici 2030 et de débloquer 30 milliards de dollars d’aide annuelle à la conservation pour les pays en développement.
« Historique !
Lundi 19 décembre à Montréal, lors de la COP15, le monde a conclu un pacte de paix avec la nature pour préserver la biodiversité. » s’est félicité le chef de l’Etat sur ses réseaux sociaux.
Et de rajouter que « Le Gabon a montré la voie en devenant le 1er pays à protéger 30% de ses espaces naturels. »
« Nous serons exemplaires dans l’application de cet accord, comme nous le sommes sur la défense du climat et la protection de l’environnement. » a-t-il promis pour conclure son propos.