Comme l’annoncé par l’ancien Coordinateur général des affaires présidentielles qui est lui-même un grand militant pour la protection de l’environnement et la préservation des espèces, l’ONG Wild Aid Africa et le Gouvernement ont lancé une campagne en vue de mettre en valeur les merveilles du Gabon. Une information que confirme le communiqué de presse publié ce lundi par le ministère des eaux et forêts. Ci-dessous, l’intégralité de ce communiqué.
« Le ministère de l’Environnement du Gabon, l’Agence des parcs nationaux (ANPN) et l’ONG internationale WildAid ont lancé la campagne « Merveilles du Gabon », qui met en avant la beauté des paysages et de la faune de notre pays.
La campagne « Merveilles du Gabon » a pour objectif de promouvoir le Gabon en tant que nouvelle destination écotouristique de premier plan en Afrique, à travers des vidéos de courtes durées diffusées à l’aéroport international Léon Mba de Libreville et relayées sur les médias sociaux à travers le monde.
« Le Gabon est un pays unique dont le patrimoine naturel est remarquablement préservé ; avec de nombreux écosystèmes variés et biodiversifiés« , a déclaré le ministre gabonais de l’Environnement, Lee White. « C’est le seul endroit au monde où l’on peut observer des gorilles, des hippopotames surfant sur les vagues, des éléphants se promenant sur la plage et des baleines le même jour », a ajouté le professeur Lee White. « Ce riche trésor naturel sera bientôt révélé au monde comme une nouvelle destination écotouristique. »
A cet effet, Noureddin Bongo Valentin a écrit sur Twitter : « La magnifique campagne « Les merveilles du Gabon », de l’ONG Wild Aid Africa et du Gabon est officiellement lancée ! Si vous voyez passer les vidéos, n’hésitez pas à les relayer afin que le monde puisse, à son tour, découvrir notre incroyable patrimoine naturel ! »
Le Gabon dispose de 13 parcs nationaux (dont deux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco) qui représentent 11% du territoire national. Aujourd’hui, 21 % des écosystèmes terrestres du Gabon sont protégés et nos parcs nationaux sont parmi les plus riches d’Afrique. Le Gabon compte également 9 parcs marins et 11 réserves aquatiques, couvrant 27 % de l’espace marin. Cette biodiversité remarquable fait partie de la fierté de la nation, de l’histoire et de la culture de notre peuple. Au cours des six prochains mois, toutes les personnes qui sillonneront l’aéroport Léon Mba pourront découvrir les nombreuses merveilles naturelles que le Gabon a à offrir et notamment découvrir l’actualité environnementale à travers dix écrans répartis dans cet édifice.
« De la plus grande population d’éléphants au plus grand site d’activité de ponte des tortues luths, en passant par les forêts les plus intactes du monde, l’Agence nationale des parcs nationaux protège sans relâche la valeur exceptionnelle de ses parcs, aussi bien pour le bien-être des populations gabonaises que celui de la planète entière« , a déclaré Christian Tchemambela, secrétaire exécutif de l’ANPN.
La campagne « Merveilles du Gabon » contribue à la richesse du patrimoine naturel que le Gabon a su préserver, et souligne l’urgence de la préserver et d’agir maintenantpours’assurerqu’ellesoittransmiseauxgénérationsfutures. FIN
A propos de WildAid
WildAid est une organisation à but non lucratif dont la mission est de protéger les espèces animales menacées du commerce illégal et d’autres menaces imminentes, en réduisant la consommation mondiale de produits issus de la faune sauvage grâce à un réseau mondial de partenaires médiatiques et d’ambassadeurs célèbres. Depuis 2015, WildAid travaille au Gabon et dans d’autres pays pour souligner l’urgence d’agir pour protéger la faune et mobiliser tous les acteurs, individus et organisations en faveur de la protection de la faune. »