Le Prix Les Margaret, récompense chaque année des femmes entrepreneurs et intrapreneurs en Europe et en Afrique, dont les projets et innovations répondent aux grands enjeux de la société.
Pour cette édition 2023, Alvine Yeno, Gabonaise, a été retenue parmi les 18 finalistes gâce à son application de don de sang Ntchina. Elle va compétir dans la catégorie « Entrepreneure Afrique » avec deux autres jeunes dont la Camerounaise Nelly Chatué-Diop pour son application Ejara, et la Kenyane Maryanne Gichanga pour la technologie satellitaire Agritech Analytics.
L’application Ntchina a été conçue pour mettre en relation les donneurs et les demandeurs potentiels de sang. Une plateforme communautaire d’entraide de don de sang qui ambitionne de faire croître une communauté de donneurs de sang bénévoles accessible « gratuitement » aux demandeurs de sang à tout moment.
Cette année, Alvine Yeno est l’unique Gabonaise dans cette liste par rapport à l’année dernière où deux Gabonaises avaient été retenues. Notamment, Ariane Akeret Soufiano, fondatrice et gérante de l’application CaPay qui au finish avait été lauréate dans la catégorie Entrepreneur Afrique.
6 finalistes seront déclarés vainqueurs du prix Les Margaret vont recevoir leur prix le 17 avril 2023 à Paris en France.
Ils bénéficieront du programme d’accélération de croissance JFD (Journée de la femme digitale). Elles bénéficieront également d’une exposition médiatique valorisée à 1 million d’euros pendant 1 an, des opportunités de prises de parole à des événements internationaux de grande envergure, des sessions de coaching, mentoring, une assurance prévoyance, des mises en relation, des bourses d’études pour les Juniors, etc.