30 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

« Il est important d’inculquer la valeur de l’égalité des genres dès le plus jeune âge. » Sylvia Bongo Ondimba concernant la 3e édition du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue

Interrogée sur le choix du thème à mettre en avant pour remporter la 3e édition du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue, la première Dame s’est prononcée. Et ce choix est la preuve que c’est une humaniste profondément dédiée à la cause de ses concitoyens.

« Il est important d’inculquer la valeur de l’égalité des genres dès le plus jeune âge. C’est souvent à l’école que les premières discriminations apparaissent. Pour les jeunes filles, cela se traduit souvent par le fait qu’on leur dit ou qu’on leur laisse penser qu’elles sont inférieures aux garçons, qu’elles n’ont pas les mêmes capacités, ou encore qu’elles ne peuvent occuper les mêmes places dans la vie sociale ou professionnelle. Ces idées reçues, qui sont le produit à la fois d’une longue histoire et de contingences, il faut les déconstruire.

Par ailleurs, on constate ces dernières années une augmentation des violences en milieu scolaire. Qu’elles soient de nature sexuelle, verbale, physique, psychologique ou économique, ces violences sont la source d’innombrables inégalités qui risquent de mettre en péril l’avenir de nos enfants. Nous avons le devoir de trouver des réponses adaptées et pérennes à ces problématiques.

Il en va de l’intérêt des jeunes filles et des futures femmes. Mais pas uniquement. Comme le rappelle souvent le Président de la République, l’égalité des genres bénéficient à toute la société car les meilleurs ne sont plus seulement recrutés sur la base du genre, soit 50 % de la population, mais de leurs compétences exclusivement. C’est pourquoi nous avons mis en avant la promotion de l’égalité des genres en milieu scolaire à l’occasion de la troisième édition du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue qui vient d’être décerné. »

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici