28 C
Libreville
lundi, décembre 9, 2024

Gabon : Vers la création d’un sanctuaire pour la faune du bassin amont de la Begnoung à la suite du Conseil des ministres du 28 novembre

Comme indiqué par le gouvernement lors du Conseil des ministres du 28 novembre 2022, un sanctuaire de nature sera créé dans la zone du bassin amont de la Begnoung, dans la province de l’Estuaire. Son objectif contribuer à la préservation des espèces animales et végétales.
Cette action qui découle de « la délivrance du certificat de conformité pour la construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé-Aval » une infrastructure d’une puissance de 35 MW localisé sur la rivière Mbei, en bordure du parc national des Monts de Cristal, à environ 100 km de Libreville.

D’après un explique un expert dans la préservation de l’Environnement, « C’est une compensation écologique (Biodiversity offset) à la construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé-Aval qui fournira environ 13% des besoins en électricité de Libreville », en effet ce projet « intègre la biodiversité dans les investissements économiques est une responsabilité dans un sanctuaire de biodiversité comme le Gabon ».

Même si pour le moment les précisions relatives à ce sanctuaire notamment la superficie, la situation, les coordonnées géographiques ainsi que les conditions de conservation et d’exercice des activités anthropiques sont inconnues, cette initiative est déjà pressentie comme majeure pour la faune locale.

Elle s’aligne parfaitement aux engagements pris par le Gabon et son président S.E. Ali BONGO ONDIMBA, en effet fortement sensibilisé à cette cause, il œuvre pour la préservation de l’environnement et lutter contre l’effet de serre. Ainsi le Gabon a mis en place plusieurs actions pour préserver ses forêts et séquestrer plus de carbone. Il obtient par ailleurs des résultats remarquables dans ce domaine, l’équivalent de 140 mille tonnes de carbone, alors qu’il n’en émet que 35 mille.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici