30 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Gabon : Une activiste règle ses comptes avec Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, Laurence Ndong, Marc Ona Essangui et Judes Bertrand Mekame Mba

Décidément, plus les jours passent, plus l’on apprend de bien bonne aux sujets de ces « donneurs de leçons » de l’opposition qui se disent blancs comme neige mais qui au finish seraient de véritables « vautours ». C’est en tout cas ce que semble révéler un audio très largement relayé sur les réseaux sociaux et présenté comme étant celui de l’activiste installée aux États-Unis d’Amérique mais surtout ex soutien zélé de Jean Ping lors de l’élection présidentielle de 2016, Tata Huguette.

Mis au banc du cercle des défenseurs du patron de la CNR et se sentant abusée dans sa chair, Tata Huguette ne se montre guère tendre à l’endroit de ses anciens mentors. Elle exige ni plus ni moins qu’un bilan de leur opposition de 2016 à 2022. Dans cette audio, l’activiste, si tant est qu’il s’agisse véritablement d’elle a des mots des très durs envers sa famille politique et les autres activistes.

Dana Leizza Manga Mackanga leur reprocherait leur absence de réelle stratégie devant mener le Gabon à l’alternance. Elle en veut pour preuve le fait que 6 ans après cette échéance politique l’opposition ne représente toujours pas une alternative crédible. « Vous ne vendez que des crises. En fait, c’est sur le sang des gabonais et le sacrifice naïf de ceux qui vous croient aveuglément que vous pensez faire bouger les lignes de la communauté internationale ? » peste Tata Huguette.

Et d’interpeller une opposante installée en France, elle aussi soutien de Jean Ping, « Les résolutions de l’Union Européenne, Madame Laurence Ndong (…) je te disais que tu mens ! (…) Il y a trop d’enjeux entre les dirigeants gabonais(…) Des mensonges, en plus tu es pasteure ? Vous êtes dans le désordre, vous êtes dans la manipulation. Non mais, vous êtes des diables. Et, aujourd’hui vous pensez que nous, on ne va pas vous demander des comptes pour tout ce qui s’est passé ? »

« C’est moyennant de l’argent que vous avez apporté votre soutien, vous avez fermé les yeux. C’est-à-dire que le plan B c’était qu’il y ait des morts et vous alliez vous levez gaillardement pour aller devant les médias internationaux pour compter le nombre de morts pendant que vous familles ne font pas partie du collectif des morts et des prisonniers politiques (…) vous avez des comptes à rendre. J’en fais partie (…) Je vous avais dit non pas Ping parce que ce gars, il est trop mouillé (…) le raté de Judes Bertrand Mekame Mba, il est où ? Un autre raté (…) Aucune objectivité, tu es perdu, tu sors de chez Ping, même pas avec un petit pick-up pour pouvoir subvenir à tes besoins. Tu as été auprès d’un multi milliardaire comme Ping. Voilà Nzouba qu’on a attrapé en train de tirer les milliards (…) C’est ce genre de somme d’argent que vous êtes allés manger chez Ping. Nous, on a eu quoi ? On n’a rien eu. Vous êtes allez prendre l’argent chez Ping. Je dis ça ! » tonne celle qui n’est désormais plus en odeur de sainteté avec l’ex champion de l’opposition et ses soutiens.

Ainsi, à en croire l’activiste Dana Leizza Manga Mackanga, l’opposition n’avait pas réellement de projet de société, Jean Ping aurait monnayé le soutien de toutes ces personnes qui se réclamaient de lui mais sans réelle conviction, la stratégie de prise de pouvoir ne résidait pas dans les urnes mais dans l’instrumentalisation des populations quitte à en faire de la chair à canon.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici