Ce vendredi 02 décembre 2022, la Façade maritime du champ triomphal (FMCT) a signé un contrat de partenariat avec Africa Bright Development, une filiale de la banque d’affaires indépendante Africa Bright Group. Ce partenariat lui prévoit la construction de deux bâtiments éco-responsables de six niveaux.
Selon Karim El Amrani, Administrateur directeur général d’Africa Bright Development « Le secteur de l’immobilier a plus que jamais un rôle à jouer dans la transition écologique. L’éco-construction est une nouvelle façon d’envisager le bâtiment et cela implique une prise de conscience environnementale de tous les acteurs notamment de l’architecte, de la chaîne de construction ou encore de la finance ».
Ainsi, les structures des dimensions de 4 000 m2 et de 5 000 m2 qui seront sur le site de la Baie des Rois respecteront les Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Pour ce faire, ils opteront en priorité pour des matériaux durables, notamment le bois, et viseront processus d’approvisionnement responsables. Certifié EDGE ou Excellence in Design For Greater Efficiency, ils ambitionnent d’après la FMCT de minimiser l’empreinte environnementale vis-à-vis des consommations d’énergie directe et d’eau, mais aussi l’utilisation des matériaux de construction.
Enfin, selon Emmanuel Edane, directeur général de la FMCT « à travers ces constructions éco-responsables sur le site de la baie des rois, nous avons pour ambition de transformer notre manière d’appréhender l’aménagement urbain et de construire une capitale gabonaise durable, génératrice d’opportunités et au service des générations futures ».
Pour rappel, la Baie des Rois est accessible au public à travers sa Promenade nord, longue de 1,2 km depuis le 20 août à Libreville. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en place du quartier d’affaires une des réalisations du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) qui va contribuer à la création de nouvelles opportunités économiques.