24 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Gabon : Sécurité, Education et Santé au menu du retour d’Ali Bongo Ondimba à Port-Gentil 5 ans après

Alors qu’il a atterri hier sous une pluie battante à l’aéroport international de la cité pétrolière, le chef de l’Etat n’a pas du tout chômé. Il fallait bien que cette pluie pour venir à bout de sa volonté d’inspecter les chantiers prioritaires. Les prochaines heures seront marqué par un point avec les autorités locales.

C’est vers 11 heures du matin qu’Ali Bongo Ondimba a foulé le sol de Port-Gentil. Malgré la pluie qui s’est abattue sur la capitale économique, il a été accueilli par la foule ravie de le revoir 5 ans après. Ils étaient un peu plus de 4 000 personnes qui n’ont pas été dissuadées par cette pluie diluvienne.

Très sensible à cette marque d’attention, le président de la République n’a pas manqué de s’arrêter presque à chaque mètre pour saluer les gens venus lui réserver un accueil des plus chaleureux.

En particulier, les mamans qui ont multiplié les chants à la gloire du numéro un gabonais. « On a confiance en Ali Bongo » ; « le Président des Présidents » ; « Amenez le nom : Ali Bongo », ont-elles scandé.

Face à elles, le président a effectué quelques pas de danses et autres mouvements de danse.

Une scène captée en vidéo et qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
Ensuite, il a tombé le costume pour une tenue plus décontractée. Une tenue plus adaptée à des visites terrains. En sa qualité de Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Ali Bongo Ondimba s’est rendu ensuite, à la Base Navale où il a échangé avec les responsables de la Marine nationale.

Le chef suprême des forces de Défense et de Sécurité avec les responsables de la Marine nationale.

Par la suite, le chef de l’Etat est allé au Centre Multisectoriel de Formation et d’Enseignement Professionnel de Ntchengue, qui comme ceux de Nkok et de Mvengue qu’il a précédemment inauguré, accueillera sous peu sa première cuvée. Celui-ci dispose entre autres de laboratoires, d’ateliers, de bibliothèques, de logements pour enseignants, d’un gymnase et d’un internat. Un pôle d’excellence, qui s’inscrit dans la vision du président de répondre à la problématique de l’adéquation formation-emploi. Les étudiants y seront formés aux de Brevet Professionnel, le Brevet de Technicien Supérieur ainsi que des Masters Professionnels.

Le président Ali Bongo Ondimba au Centre Multisectoriel de Formation et d’Enseignement Professionnel de Ntchengue

Enfin, Ali Bongo Ondimba s’est rendu au Centre Hospitalier Régional de Port-Gentil où il a accordé une attention particulière au service abritant la CNAMGS. Il s’y est entretenu avec les différents responsables locaux. Le chef de l’État s’est particulièrement appesanti au Centre d’hémodialyse de Port-Gentil afin de s’assurer que la prise des patients y est à son niveau optimale.

Au Centre Hospitalier Régional de Port-Gentil.
Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici