C’est l’une des surprises du chef dans cette nouvelle équipe gouvernementale présentée hier soir par le tout nouveau premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Il incarne à la fois, la compétence, la loyauté, l’intégrité mais surtout l’égalité des chances.
Rodrigue Mboumba Bissawou était jusqu’à sa nomination Conseiller en communication auprès du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, chargé de la coordination de la communication gouvernementale. Avant cela, il a été Conseiller du président de la République au sein de la communication présidentielle. Un univers qui ne lui est pas inconnu puisque bien avant, ce diplômé en marketing, communication et publicité de l’International School of Management de Dakar (ISM), a tour à tout été Responsable des relations publiques senior chez WPP, ce cabinet britannique spécialisé dans la communication institutionnelle, avant de rejoindre le bureau de coordination du plan stratégique Gabon émergent en qualité de Directeur adjoint de la cellule communication.
Réputé pour son efficacité et sa très grande discrétion, ses proches disent de lui qu’il préfère laisser son travail parler pour lui, le nouveau ministre de la communication est Homme à apprécier les challenges. Très proche de Jessye Ella Ekogha, le porte-parole de la Présidence de la République, qu’il considère comme son mentor, Rodrigue Mboumba Bissawou, la trentaine bien sonnée, aura la responsabilité de piloter le très stratégique ministère de la communication. Un département où les attentes sont nombreuses, mais en bon diplomate, nul doute qu’il saura tirer son épingle du jeu pour mener à bien les missions qui lui sont assignés par le président Ali Bongo Ondimba et le premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze.