24 C
Libreville
vendredi, janvier 24, 2025

Gabon : Qui est la nouvelle ministre déléguée auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert des technologies ?

Elle est l’une des rares nouvelles personnalités qui ont rejoint le gouvernement à la faveur du remaniement ministériel intervenu le 09 janvier dernier et dont le premier ministre n’est nul autre qu’Ali Claude Bilie-By-Nze. Elle, c’est Huguette Tsono. Dans ce gouvernement de 45 membres, elle a été nommée ministre déléguée auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert des technologies.

La native de Mulundu dans l’Ogooué-Lolo est une professionnelle accomplie et très expérimentée. Cette fonctionnaire a gravi les échelons petit à petit avant d’être promue directrice générale adjointe de l’agence gabonaise de normalisation (AGANOR) de 2009 à 2013. Elle en deviendra, par la suite, directrice générale de 2013 à 2016.

Réputée pour son dynamisme, son professionnalisme, sa discrétion, sa loyauté et sa flexibilité, Huguette Tsono va taper dans l’œil des autorités qui n’hésiteront pas à en faire la directrice de cabinet adjoint 2 de feu l’ancien premier ministre Franck Emmanuel Issoze Ngondet. Fonction qu’elle occupera de la fin de l’année 2016 à 2018.

Avec l’arrivée à la Primature de Julien Nkoghe Bekale, cette compatriote se verra nommer Conseiller chef du département Economie, Finance et Budget.

Elle est, par ailleurs, très active sur le plan politique. A Mulundu dans la province de l’Ogooué-Lolo, il fait partie de la liste du PDG aux élections locales. Son militantisme et sa forte implication convaincront les instances du parti démocratique gabonais, dont Eric Dodo Bounguendza alors SG de cette formation politique de la promouvoir aux fonctions de Complément Stratégique au Bureau Politique du Département de Mulundu.

A l’issue du 12e congrès ordinaire du PDG tenu du 23 au 24 décembre 2022, les autorités du PDG, elle sera promue au poste de secrétaire nationale 7 du parti de masse. C’est donc sans surprises, et au regard de son expérience qu’elle est aujourd’hui promu ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert des technologies.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici