24 C
Libreville
vendredi, janvier 24, 2025

Gabon : Quand Sylvain Patrick Enkoro, ex DG de l’AGASA, instrumentalise l’actuel DGA et un syndicat qui lui est acquis pour obtenir la tête d’Alia Maganga Moussavou

La guerre qui sévit actuellement au sein de l’agence gabonaise de sécurité alimentaire ne serait rien de plus qu’un sabotage orchestré par son ancien Directeur Général, le bien nommé Sylvain Patrick Enkoro, et l’actuel Directeur Général Adjoint, Ernest Ogandanga, pour éjecter de son fauteuil la très dynamique Alia Maganga Moussavou. Regrettant tous les privilèges d’antan, l’ancien DG mise sur la déstabilisation, avec l’appui de plusieurs agents en interne, en vue de faire virer l’actuel DG. Autrement dit, le vers est dans le fruit.

Alors que l’AGASA sombrait dans la léthargie sous l’ancien management, Alia Maganga Moussavou promeut a culture de l’efficacité, les résultats ou de la méritocratie mais surtout fait connaître les missions de cette agence aux populations. Une dynamique qui n’est pas pour plaire à son prédécesseur. En effet, depuis un moment, le climat au sein de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) est plus que délétère.

Et selon certaines indiscrétions, des membres – qui lui sont redevables – de l’agence laissée par l’ancien DG seraient prêts à tout pour virer par tous les moyens la directrice actuelle de l’AGASA. Quitte à inventer des recriminations mêmes les plus fallacieux. Ceux-ci souhaitent non seulement, en tant que contractuels, éclipser les fonctionnaires qui eux sont dans leur établissement de droit public, mais en plus ils souhaitent avoir des salaires très élevés et des primes en plus leur rémunération déjà plus que confortable.

A en croire le président du syndicat national des personnels de l’Agriculture (SYNPA), Cyrlin Steven Mba Essiane, ces derniers auraient le soutien de l’actuel DGA, Ernest Ogandanga et plusieurs autres hauts fonctionnaires tapis au sein de l’AGASA comme dans le reste de la haute administration. Ernest Ogandanga aurait garanti selon le président du SYNPA à ces derniers qu’il aurait les moyens de faire partir l’actuelle équipe dirigeante. Le but étant de prendre la place de l’actuelle directrice.

Face à ce capharnaüm savamment entretenu, le président du syndicat national de l’AGASA s’est résolu à sortir du silence pour repréciser les choses telles qu’elles doivent être et les raisons pour lesquelles les agents dudit syndicat se sont retirés du mouvement d’humeur en gestation à l’AGASA.

« Pour revenir sur les raisons qui ont poussé le SYNPA à se retirer des discutions du cahier de charge, qui incluait les délégués du personnel dans celles-ci, l’AGASA ne correspond pas à la catégorie des services pouvant avoir en son sein des délégués du personnel qui ont été installés à l’AGASA par défaut, car la loi n°22/2021 du 19 novembre 2021 du code du travail, dans son article 148 de la convention collective indique bien les secteurprivé, comme étant concerné par lesdites conventions.

Par ailleurs, les établissements publics tels que l’AGASA, ne peuvent être ni conventionnés ni membre d’une Organisation professionnelle des employeurs (Patronat). Dans l’article 162 du même chapitre(06) en section 3, l’AGASA ne peut conclure une convention collective, cela conformément aux dispositions du chapitre 6, car elle ne répond pas aux normes d’une entreprise. Par contre un établissement parapublic est concerné d’une part par ces dispositions.

L’autre raison de ce refus d’y prendre part, est le statut illégal du SYNATA, créé dans des conditions frauduleuses. En plus de ces raisons d’irrégularité, le SYNPA a également observé des faits, suscitant le doute sur les réels objectifs de ces pseudos syndicalistes. », indique le communiqué du SYNPA.

« Le SYNPA tient à rassurer l’ensemble du personnel de l’AGASA que son cahier de charge aux revendications légitimes, connaitra une avancée significative à court, long et moyen terme, et invite l’ensemble des agents de l’AGASA, à ne pas céder à la manipulation, exercée par des chefs de services de l’Agence, et certains directeurs mécontents, qui agissent par instigations à travers un syndicat illégal. », a rassuré le SYNPA.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici