Ce dimanche 1er janvier 2023 à 21h, les gabonaises et les gabonais ont découvert le premier épisode de la dernière production réalisée par Jérémie Tchoua. Depuis la fin de la coupe du monde, c’est la première fois que les téléspectateurs se sont posés devant leur écran pour regarder un programme diffusé sur la première chaine nationale.
Lors de la présentation du premier épisode en avant-première, Jessye Ella Ekogha, le porte-parole de la Présidence de la République a déclaré : « la volonté sur ce projet était de dire comment on communique différemment, mais surtout comment on communique efficacement. L’efficacité c’était de se dire qu’on va créer avec des artistes et des talents nationaux quelque chose qui va parler à tout le monde, qui va permettre à la maman le soir de regarder une série qui peut la faire rigoler mais qui va traiter de ces problématiques là (violences basées sur le genre Ndlr) et des solutions qui sont apportées ».
Et les cinéphiles gabonais n’ont pas été déçus, au contraire, ils en redemandent. Environ, 65% des ménages gabonais étaient devant leur poste téléviseur pour regarder la grande première série « Le chic, le choc, l’échec » du programme Gabon Egalité. Il s’agit de la diffusion du premier épisode d’une série de 10 épisodes de 24 minutes. Ceux-ci seront diffusés tous les dimanches à 21 heures.
L’objectif reste le même sensibiliser les populations sur l’égalité homme/femme, les dispositions prises par l’Etat pour lutter contre les violences liées au genre et construire un pays où les jeunes, les adultes et les personnes âgées disposent des mêmes droits quelques soit leur sexe.
En baladant nos micros dans certaines artères de la capitale, toutes les personnes interrogées ont attendre avec le 2e épisode. 95% d’entre elles ont apprécié que l’ensemble des acteurs soient des gabonais. Et plus de 75% d’entre elles pensent que cette production est du niveau de celles diffusées sur Canal+, Netflix et Prime video.
Au regard du succès remporté par la série Gabon Egalité, dont les acteurs et les équipes de production mais aussi de réalisation sont tous des talents nationaux, nous avons bien la preuve qu’il est possible de rendre notre chaine nationale plus attractive. Tout ce qui compte, c’est d’avoir le courage de ses idées en essayant.