Depuis 2 ans déjà, le programme Gabon Égalité rivalise de créativité pour faire la promotion de l’égalité Homme/Femme dans notre pays. Plusieurs canaux et supports ont été utilisés pour que la sensibilisation impacte un maximum de compatriotes et que la révolution s’opère au niveau du comportement. La dernière innovation en date est la réalisation d’une série gabonaise, avec des acteurs nationaux, des talents locaux et une réalisation totalement gabonaise qui sera diffusée sur la première chaîne nationale. Le porte-parole de la Présidence de la République s’est fait le promoteur de cette série événement, qui a été diffusée en avant-première cette semaine et qui sera diffusée tous les dimanches soirs sur Gabon 1ère, dans le cadre de l’émission Dafresh Morning sur Urban FM.
C’est en sa qualité de responsable communication de Gabon Égalité que Jessye Ella Ekogha est passé au Dafresh Morning, l’émission la plus hot de la capitale. À cet effet, il est longuement revenu sur les motivations de cette cérémonie, de l’idée à la réalisation jusqu’à la livraison finale.
Au cours de ce passage, le communicant en chef de la Présidence de la République a souligné la nécessité de ne rien cacher, de ne pas occulter les sujets qui fâchent afin que chacun se retrouve et que les situations habituelles soient mises à l’écran et que les langues se délient. Une façon d’inciter les victimes et leurs proches à briser le plafond de verre pour prendre la parole et se sortir de ses situations qui conduisent parfois au pire.
A ses côtés, le scénariste John Franck Ondo, qui n’a pas manqué de souligner qu’il s’agit d’une production 100% gabonaise avec des acteurs tous issus du terroir. Selon le cachier des charges qui lui a été transmis, il était important que le message passe aisément auprès des différentes cibles.
Occasion pour Jessye Ella Ekogha de rappeler que l’Egalité ne signifie que le mari perd pour autant son rôle de chef de famille, mais simplement l’opportunité de corriger certaines injustices ou comportements qui n’avaient plus lieu d’être. Il en va des conditions de vie de mères, soeurs, filles et petite-filles. L’objectif étant de bâtir un Gabon plus juste pour elles et leurs homologues masculins. Et pour y arriver, il faut commencer dès le plus jeune âge. Tout en diversifiant les moyens de communication.
Visiblement satisfait de ce qu’il a pu voir en avant-première, le porte-parole de la Présidence a donné rendez-vous à tous les amateurs de chef d’œuvre pour ce dimanche à 21h.