24 C
Libreville
vendredi, janvier 24, 2025

Gabon : Pour ceux et celles qui l’auraient mal compris, Ali Bongo Ondimba invite les acteurs politiques de la majorité et de l’opposition, non pas à un dialogue mais à une concertation

Lors de son discours à la nation le numéro un gabonais a bien pris le soin de choisir ses mots. « J’ai entendu l’appel de mes compatriotes, notamment des acteurs politiques de la majorité et de l’opposition, demandant l’organisation d’une rencontre pour définir les bases de la préparation de scrutins aux lendemains apaisés. En tant que garant de la stabilité de notre pays, je peux vous assurer que cette rencontre aura lieu dans les meilleurs délais. » a déclaré Ali Bongo Ondimba. Si cela a pu donner lieu à des interprétations, il convient de préciser les choses.

En effet, à l’issue de la proclamation des résultats, notre pays fait presque toujours face à des contestations aux conséquences tragiques. D’où l’invitation à se concerter pour des élections aux lendemains apaisés au Gabon. Mais, le choix des mots ici vaut son pesant d’or.

« La concertation, qui n’aboutit pas obligatoirement à une décision mais vise à la préparer, doit être distinguée de la négociation, ainsi que de la consultation (où seul l’avis est demandé). » indique wikipédia. Autrement dit, une concertation ne donne pas forcément lieu à des obligations. Mais cela démontre la volonté de chacune des partis de contribuer à l’organisation d’élections où les résultats sont acceptés de tous et ne donnent lieu à aucune contestation.

A contrario, un dialogue suppose une négociation. Ce qui tout bonnement impossible. Car, le Gabon est un Etat de droit et dispose d’une Constitution. Cette Constitution et les lois organiques qui en découlent, régissent notamment l’organisation du processus électoral. Celui-ci ne peut faire l’objet de « négociation », autrement dit d’un dialogue. Tout est déjà prévu dans les textes. A charge pour les institutions de les appliquer et à chacune des parties de les respecter.

C’est très clairement ce qu’affirme le Président dans son allocution du 31 décembre quand il déclare que « L’État prend toutes les dispositions afin d’assurer leur meilleure organisation ».

Il faut donc bien prendre le soin de bien écouter le Président de la République et non ceux que certains leaders politiques ont cru comprendre. Parce que le faussé est énorme.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici