24 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Gabon : Malgré la vaine tentative de blocage du processus par une partie de l’opposition, l’ancien ministre Michel Stéphane Bonda prend la suite Moïse Bibalou Koumba à la tête du CGE

C’est ce jour et conformément à la loi que le bureau électif du centre gabonais des élections a procédé au vote du président de cet organe en charge du scrutin dans notre pays.

Il y avait 9 candidats en lice pour prendre la suite de Moïse Bibalou Koumba. Et, un seul siège à la clé.

Si une partie de l’opposition, principalement celle se réclamant de la plate-forme Alternance 2023, a boudé sa participation au processus de constitution du comité ad hoc et du collège spécial, le ministère de l’intérieur confronté aux délais constitutionnels a pris ses responsabilités en installant ceux qui ont choisi d’y prendre étant donné que le quorum était largement atteint.

Ce bureau avait la lourde responsabilité d’élire le nouveau bureau du centre gabonais des élections. De l’autre côté, les membres de l’opposition ayant refusé de prendre part à ce processus ont saisi la Cour constitutionnelle aux fins d’annuler ce processus. La décision étant toujours attendue, le ministère de l’intérieur a tout de même poursuivi la procédure.

« C’est une étape importante qui a été franchie aujourd’hui », s’est réjoui l’un des responsables de l’opposition.

A l’issue du vote qui s’est tenu ce jour, c’est l’ancien ministre délégué aux eaux et forêts, Michel Stéphane Bonda qui a recueilli une majorité de 80% contre Aristide Mamfoumbi et Jacques Rogoula Daya qui ont chacun obtenu une voix, soit 10%.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici