30 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Gabon : Madeleine Berre annonce le début de la chasse aux « fonctionnaires fantômes »

Ce mardi 27 septembre 2022, c’est via une note circulaire que le ministre de l’emploi, de la fonction publique et du Travail, Madeleine Berre a évoqué la mise en place de contrôles spontanés des agents qui dérogeraient aux horaires de travail établis.

Les contrevenants pris en flagrant délit par l’inspecteur général des services ou le directeur général des ressources humaines pourrait risquer selon le gouvernement suspension immédiate de leurs activités par décision du ministre en attente de comparution devant un conseil disciplinaire.

« Pendant la période de suspension, l’agent public perdra son droit au traitement ou au salaire. L’administrateur de crédit ou l’employeur envisagerait un “licenciement pour motif personnel” en ce qui concerne les agents de main-d’œuvre non-permanente » précise le ministre Madeleine Berre. Avant de souligner « Ces errements, auxquels s’ajoutent les absences répétées et injustifiées, perturbent sérieusement le fonctionnement des services, impactent négativement la collaboration avec les administrations sectorielles et freinent l’atteinte normale des objectifs, au détriment des usagers ».

Revenant ainsi dans cette dernière remarque sur les mauvais fonctionnements dans les divers services qui peuvent résulter des absences récurrentes des agents.

Pour rappel, selon l’article 4 du décret, la répartition journalière de la durée hebdomadaire du travail en République gabonaise est de huit heures de travail, dans le secteur public, parapublic et privé, répartie selon la façon suivant en mode continu de 7h30 à 16h30, avec une heure de pause observée entre 12h30 et 13h30, non comprise dans les huit heures de travail journalières.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici