C’est ce vendredi 30 septembre 2022 que le ministre de l’Etat en charge de l’industrie, le maire de la commune d’Owendo, les directeurs généraux de l’office des ports et rades du Gabon et de Cimaf Gabon ainsi que plusieurs autres personnalités sont allés réceptionner et inaugurer cette voie longue d’un kilomètre qui facilitera les échanges des marchandises mais aussi la circulation des usagers.
« Cérémonie d’inauguration et de réception de la voie principale de zone industrielle Nord (derrière Setrag).
Dans le cadre d’un partenariat Public-Privé des entreprises, Cimafgabon a consenti à accompagner l’autorité Portuaire en préfinançant intégralement la réhabilitation de cette voie. Faite entièrement en béton armé, le coût d’investissement avoisinerait 700 Millions de FCFA.
Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie, Monsieur Pacôme Moubelet Boubeya, de l’édile de la Commune d’Owendo, du Secrétaire Générale du Ministère des Transports et des Directeurs Généraux de la Communauté Portuaire en tête desquels le Directeur Général de l’Office des Ports et Rades du Gabon, Monsieur Godwin Alini Yandjangoye. » indique l’OPRAG sur ses réseaux sociaux.
« Cimaf Gabon, entreprise pleinement citoyenne, s’est résolument engagé depuis ces dernières années dans un vaste programme. Non seulement d’actions sociales, mais aussi de développement et ceci dans le cadre de sa responsabilité purement sociétale. » a déclaré Medhi Janah, Directeur Général de Cimaf Gabon.
Prenant la parole, Jeanne Mbagou, maire d’Owendo a s’est réjoui de cette initiative qui contribue au développement de sa commune. « C’est le lieu pour moi de dire une fois de plus merci et d’inviter tous les opérateurs économiques de notre cité à emboiter le pas. » a-t-elle.
De son côté, le directeur général de l’OPRAG est convaincu que : « L’Office est bel et bien sur le chemin du renforcement de la performance logistique des ports gabonais. » et de poursuivre en anglais, comme pour faire un clin d’œil à notre pays qui vient d’intégrer la grande famille du Commonwealth, il a rajouté : « So, we say that we are getting the right direction. »
« La cérémonie qui nous réunit ce jour est la résultante de la vision de Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba, président de la République, chef de l’Etat qui recommande vivement à ce que les entreprises installées sur le territoire national à intensifier leur action dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises. » a tenu à rappeler au cours de cette cérémonie le ministre d’Etat chargé de l’industrie, Pacôme Moubelet Boubeya.