Lors de la cérémonie de présentation des vœux au Chef de l’Etat et à son épouse le 6 janvier 2023, Jean-Patrick Iba-Ba, Archevêque métropolitain de Libreville, a exprimé ses inquiétudes face au conflit homme éléphant légion en zone rurale dans le pays.
Conscient de la situation et de la détresse de la population face à ce conflit, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba lors de son adresse de vœux à la Nation, a indiqué qu’à partir de cette année 2023, un pourcentage du montant de la vente des crédits-carbone, notamment l’argent perçu en contrepartie de la protection de la forêt, sera affecté directement à la lutte contre le conflit Homme-Faune.
« Cet argent servira notamment à approvisionner le fonds de compensation des victimes des éléphants. Dans les mois prochains, 1 500 compatriotes bénéficieront des premières indemnisations », avait indiqué le président de la République, Ali Bongo Ondimba. M
Une décision appréciée par Jean-Patrick Iba-Ba qui, n’a manqué d’inviter le gouvernement à poursuivre leurs efforts pour soulager les populations victimes de ce conflit.