La Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré), filiale du FGIS, a procédé à un Appel Public à l’Épargne (APE), ce 2 Novembre 2022, avec pour ambition de développer et d’étendre ses activités à travers le continent. Une cérémonie qui a vu la présence de Nicole Jeanine Lydie Roboty ep Mbou, la ministre de l’Economie et de la Relance.
En effet, afin de matérialiser son ambition d’être un réassureur majeur sur le continent, SCG-Ré a besoin de mobiliser 5 milliards de francs CFA. D’où le recours à cet APE à travers la vente d’actions à des entreprises ou aux particuliers pour mobiliser ces capitaux. Ainsi, elle offre l’opportunité au grand public, de devenir actionnaire en souscrivant des parts composées d’actions. Le coût minimal de l’action est de 20 000 FCFA et rémunéré au taux de 4.66%.
La Ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou, s’est voulu rassurante en soulignant l’intérêt de devenir partie prenante de cette opération « Devenir actionnaire de cette société à capitaux gabonais permettra aux opérateurs économiques et au grand public de participer à la création de la richesse nationale, de diversifier leur portefeuille, et de contribuer au succès de cette société de réassurance gabonaise » a-t-elle indiqué.
De son côté et très certain de son projet, la SCG-Ré rassure également les potentiels souscripteurs. « Nous avons deux régulateurs (anglophones et francophones), et cela peut constituer des garanties pour les futurs investisseurs. Nous avons un niveau de rendement qui est sensiblement à 5% et qui est nettement au-dessus d’autres outils de placement qui existent dans la sous-région notamment les comptes d’épargnes ou alors les placements en DAT » a déclaré l’administrateur directeur général de SCG-Ré, Dr Andrew Gwodog.
Il est indéniable que cette initiative qui présente de sérieuse garantie de rentabilité pour toute personne (physique et/ou morale) désirant faire partie de l’aventure SCG-Ré. Il faut souligner que cette opération prendra fin le 30 Novembre prochain.