Ce samedi 18 février 2023 à Addis-Abeba en Ethiopie, Ali Bongo Ondimba a pris part aux travaux de la 36ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine.
Dans son allocution à la tribune de l’UA, Ali Bongo Ondimba a abordé les différents défis sécuritaires auxquels le continent est confrontée, soulignant au passage que le Gabon, lors de sa présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies en octobre 2022, avait placé ces sujets au nombre des priorités.
Du fait de son siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU qui court jusqu’à fin 2023, le Gabon est considéré comme un interlocuteur particulièrement consulté sur les questions sécuritaires par plusieurs les chefs d’Etat et de gouvernement des autres pays sur le continent.
Ainsi, en marge du sommet de l’UA, Ali Bongo Ondimba a d’ailleurs présidé la réunion des A3, constituée des trois pays africains membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, à savoir le Gabon, le Ghana et le Mozambique. Ensemble, ils ont convenus de se concerter régulièrement sur toutes les questions relatives aux crises, conflits ou autres dossiers en lien avec le continent africain pour « trouver des solutions africaines aux problèmes africains ».
Autre sujet sur lequel le Gabon se distingue particulièrement : le climat. Ali Bongo Ondimba a saisi l’occasion pour rappeler aux chefs d’Etat présents la tenue à Libreville du 1er au 2 mars de la première édition du « One Forest Summit ». S’agissant de la protection de sa forêt, essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Gabon fait office de modèle sur le plan international. Une situation qui participe de l’accroissement de son rayonnement et de sa montée en puissance ces dernières années sur la scène diplomatique.