Très bientôt, les communications sur la promotion des droits des enfants dans les médias publics seront gratuites. C’est l’annonce faite par le ministre de la Communication, Pascal Houangni Ambouroue ce 18 novembre 2022, lors de la Soirée du plaidoyer en faveur des enfants mise ne place par la Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
« Dans son propos circonstanciel, le ministre de la Communication, Pascal Houangni Ambouroue, a réaffirmé l’engagement des plus hautes autorités à promouvoir et défendre les droits de l’enfant au Gabon. Il a également annoncé la gratuité de toutes les communications relatives à la promotion des droits des enfants dans les médias publics » précise l’annonce. Même si , Pascal Houangni Ambouroue n’a pas donné plus d’élément sur cette initiative notamment la date de début, elle devrait avoir un impact majeur sur les directives de la loi de finances relatives des revenus publicitaires perçus par les médias publics.
Pour rappel, instaurée en 1954 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale des droits de l’enfant est célébrée par tous les États membres des Nations Unies, dont le Gabon. De la même façon, elle aurait des retombées énormes sur le groupe Gabon Télévisions et ses filiales dont les capitaux sont publics. Une affaire à suivre avec attention donc…
Pour rappel, instaurée en 1954 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale des droits de l’enfant est célébrée par tous les États membres des Nations Unies, dont le Gabon. Ce n’est pas la seule preuve d’engagement du pays dans cette lutte. Le pays commémore également la déclaration des droits de l’enfant adoptée en 1959 et la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989 ratifiée par le Gabon le 09 février 1994. Cette année, la thématique choisie est « le droit à la non-discrimination et l’inclusion des enfants handicapés » ambitionne de lutter contre le tabou du handicap et de souligner que tous les enfants sont égaux. Notamment par le rappel des droits des enfants vivants avec un handicap et le renforcement des compétences de prise en charge des intervenants de terrain dans ce domaine.