C’est le 28 février que la Procréation médicalement assistée (PMA) avait été lancée au centre hospitalier universitaire mère et enfant Fondation Jeanne Ebori. Après la période de grossesse, les tout premiers éprouvettes sont nés au Gabon. Il s’agit sans aucun doute une d’avancée significative pour le système de santé dans notre pays. Cela représente dorénavant une raison supplémentaire pour certains couples d’espérer devenir parents biologiques.
En effet, c’est ce vendredi 4 novembre courant, que le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, est officiellement allé rendre visite aux premiers bébés nés par fécondation in vitro au Centre hospitalier universitaire mère-enfant Jeanne Ebori (CHUMEJE).
« En ma qualité de ministre en charge de la Santé, je tiens une fois encore à féliciter l’ensemble des équipes du CHUMEFJE pour avoir su relever ce défi qui cadre parfaitement avec la vision et les orientations stratégiques du président de la République, Ali Bongo Ondimba », a déclaré le membre du gouvernement directement aux nouveaux parents ainsi qu’au personnel de ce service,
Par ailleurs, cette bonne nouvelle représente un tournant décisif et historique en matière de recherche médicale au Gabon où la médecine intervient dans la procréation. D’autant que cette pratique a pour objectif de répondre aux attentes des couples éprouvant des difficultés à avoir des enfants.
« Nous sommes enfin parents. Merci au Seigneur d’avoir permis cela. Merci au personnel médical du CHU Mère-Enfant Fondation Jeanne Ebori. Monsieur le Ministre, veuillez transmettre, s’il vous plaît, nos sincères remerciements et notre déférente gratitude au Chef de l’Etat, pour avoir rendu cela possible en dotant notre pays des hôpitaux ultra-modernes », ont indiqué les femmes ayant bénéficié de cette technique.