Ces dernières heures, une fakenews arguant que La Santé pharmaceutique SA serait sur le point de fermer, fait le tour de la toile. Dans un communiqué dont nous avons obtenu copie, l’entreprise a clairement démenti cette rumeur et a tenu à rassurer sur la poursuite normale de ses activités. Toutefois elle admet faire face à certaines difficultés en ce moment, qu’elle s’attache à résoudre avec le concours du Gouvernement.
« En effet, la société La Santé Pharmaceutique SA, installée au sein de la Zone Economique à Régime Privilégié de Nkok, pour fabrication de médicaments génériques, nous démentons la rumeur parlant de fermeture de notre usine », informe La Santé Pharmaceutique.
Ainsi deux ans après le démarrage de ses activités, la société reconnait être impactée par une crise du fait de la baisse des commandes. Aussi travaille-t-elle avec le gouvernement afin d’y remédier. Le communiqué précise que « Pour améliorer l’intégration de l’entreprise dans la chaîne de distribution locale des médicaments, avec une présence plus affirmée à l’intérieur du pays. »
C’est en novembre 2020 que le Président de la République Ali Bongo Ondimba avait procédé à l’inauguration de La Santé Pharmaceutique. Elle est la première usine de fabrication de médicaments génériques du pays. En 2021 déjà, et malgré la pandémie de covid-19, l’usine produisait une trentaine de médicaments génériques dont les prix d’achat coûtent 30% à 40% moins chers que ceux du marché privé. La situation actuelle ayant donné des envies de diversification aux dirigeants de cette entité, ces derniers envisagent désormais d’étendre leur offre avec de nouveaux produits tels que les glucoses.