La livraison de cet important ouvrage était grandement attendue et c’est finalement ce mardi 13 septembre 2022 que la passerelle du lycée Paul Indjendjet Gondjout a été inaugurée. Ainsi, les élèves peuvent désormais l’emprunter !
Cette passerelle a la forme de deux poissons qui se font face. Elle symbolise le rassemblement des peuples. La passerelle est haute de 13,5 mètres et longue de 54 mètres. Sa structure est composée d’acier, de béton et de bois du Gabon. Selon les experts, cette passerelle pourrait durer 90 ans, mais il faudra procéder à son entretien tous les 5 ans.
La passerelle du Lycée d’Etat de l’Estuaire contribuera grandement à fluidifier la circulation mais aussi à réduire significativement les accidents de circulation lors de la traversée de cette voie par les piétons.
Cette magnifique infrastructure a été réalisée gâce à une technique de pointe dénommée Lamellé – Collé. Celle-ci permet au bois de devenir aussi dur et robuste que du fer. Elle est déjà utilisée dans des pays comme le Maroc ou l’Afrique du Sud. C’est le président Ali Bongo Ondimba qui a personnellement demandé à cette technique respectueuse de l’environnement et obéissant à sa volonté de démontrer le savoir-faire gabonais, mais aussi de valoriser notre pays.
La passerelle piétonne du lycée Paul Indjendjet Gondjout n’est pas la dernière. Celle du lycée national Léon Mba sera elle aussi bientôt fonctionnelle pour le bonheur et la sécurité des usagers, piétons et conducteurs.