24 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Gabon : La lutte contre le trafic illicite des biens culturels au cœur des échanges de l’atelier sous régional de Libreville

Le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu hier mercredi 14 décembre 2022, une délégation du collège des ministres de la Culture des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) venue participer à l’atelier sous régional, des mécanismes de lutte contre le trafic illicite des biens culturels qui se tient Libreville du 12 au 16 décembre 2022.

A l’issue de l’audience, la présidente du collège, ministre de la Culture, Arts et Patrimoine de la République démocratique du Congo (RDC), Catherine Kathungu Furaha, a indiqué que « c’est l’occasion pour nos pays de réfléchir ensemble sur les voies et moyens de limiter ce genre de pratique criminelle et contribuer à la conservation du patrimoine culturel que nous avons. Une richesse incontestable pour nos États et la sous-région 

Dans cette lutte, plusieurs acteurs ont été associés à cette dynamique, notamment la douane, la police et les responsables de musées. À la fin des travaux de Libreville, les ministres en charge de la Culture de la sous-région adopteront une déclaration sur le trafic illicite, la circulation, le retour et la restitution des biens culturels.

Les conclusions de cet atelier devront aboutir à la mise à disposition des États membres de la CEEAC des moyens essentiels à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici