24 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Gabon : Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus, très engagé dans la lutte pour la protection de l’environnement, l’Etat va sanctionner les entreprises de la ZERP de Nkok qui brûlent les résidus de bois

Ce vendredi 16 septembre 2022, le Gabon célébrait en différé la journée internationale de l’air pur. A cette occasion, le ministre délégué aux eaux et forêts, Stéphane Bonda, a rappelé aux opérateurs économiques l’importance qu’attachent les autorités de notre pays voire du monde à la préservation de la couche d’ozone. Il a été constaté, malheureusement que plusieurs entreprises continuent de brûler des déchets de bois, ce qui contribue à la production de gaz à effets de serre. Une situation qui ne saurait perdurer et pour laquelle le membre du gouvernement a promis que l’Etat prendrait des dispositions. Ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse du ministère des eaux et forêts.

« Dans le cadre de la célébration en différé de la Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus, le ministre délégué auprès du ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du plan d’Affectation des terres, M. Stéphane Bonda, a souligné la forte volonté du ministère de l’Environnement d’apporter des solutions durables pour lutter contre la pollution de l’air au Gabon.

Lors de son allocution, M. Stéphane Bonda a exhorté les opérateurs économiques de la zone économique spéciale (ZES) de Nkok à cesser la pratique de brûlage de déchets de bois à l’air libre ; et à favoriser la valorisation des déchets à travers le recyclage, afin de contribuer à la réduction des émissions atmosphériques et à améliorer la qualité de l’air que nous respirons.

« La majorité des industriels au sein de la zone économique spéciale de Nkok exercent dans le secteur bois et produisent beaucoup de déchets de bois, qui sont brulés et détruits à l’air libre. Cette pratique est à l’origine d’une émission importante de gaz à effet de serre (GES) et d’émission néfastes pour l’environnement, notamment les changements climatiques », a déclaré le ministre délégué de l’Environnement.

Rappelant que le Gabon, très engagé dans la protection de l’environnement, a pris des mesures importantes pour réduire la pollution de l’air, notamment à travers l’adhésion volontaire à la Coalition pour le Climat et l’Air Pur (CCAC) en 2020, le ministre délégué Stéphane Bonda a annoncé que des règlements interdisant le brûlage à ciel ouvert seront très prochainement élaborés. « Il s’ensuivra la mise en place de mécanismes de contrôle et de surveillance pour s’assurer de l’effectivité de ses mesures », a-t-il déclaré.

La célébration de cet évènement international a notamment été marquée par la remise du prix « Carbon Neutrality Pioneer », décerné aux entreprises qui ont limité leurs niveaux de GES (Greenply, Star Ply, Jurgua Wood et Wood Pro), et par la visite d’une usine de particules de bois qui favorisera la valorisation et un meilleur traitement des déchets de bois et la création d’emplois.

C’est en 2019 que l’Assemblée générale des Nations unies a désigné le 7 septembre Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus. Cette journée souligne l’importance de l’air pur et l’urgence des efforts à déployer pour améliorer la qualité de l’air afin de protéger la santé humaine. »

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici