29 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Gabon : Installation d’un centre de médiation et d’arbitrage dans la ZES de Nkok pour régler à l’amiable les conflits entre investisseurs

Selon le quotidien d’information « le Nouveau Gabon » , la Zone économique Spéciale de Nkok devrait accueillir début 2023 un bureau de l’Institut international de médiation d’arbitrage et de conciliation (LIMAC).

Cette structure dont la mission sera de permettre aux entreprises présentes sur ce site de mieux gérer leurs conflits dans un délai plus raisonnable de 6 mois contrairement aux procédures en vigueur actuellement qui impliquaient la justice étatique ou des affaires. Ce tout 1er centre de médiation d’arbitrage et de conciliation aura donc fort à faire pour venir à bout de ces challenges et faciliter les échanges entre les nombreux investisseurs.

D’après Yvette Ngwevilo Rekangalt, promotrice de LIMAC en installant un bureau sur place, on renforce « la quiétude que procure le sentiment qu’en cas de litige, la procédure est connue d’avance. Les praticiens, arbitres ou juges travaillent en respectant les délais prescrits par l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires) dans les actes uniformes. LIMAC qui a aujourd’hui plus de 15 points focaux (en cours de déploiement) donne autant de garanties pour agir avec des parties des quatre coins du monde. »

Pour rappel, la ZES de Nkok constitue l’une des réussites flagrantes de la politique du Chef de l’Etat Son Excellence Ali Bongo Ondimba. Comme le précisait l’ancien ministre de la promotion des investissement Carmen Ndaot « Ce pôle économique représente une réponse concrète aux défis du développement des filières qui concourent à la diversification de l’économie au-delà du secteur pétrolier », il s’intègre ainsi parfaitement dans le Plan d’Accélération de la Transformation lancé début 2021 par les plus hautes autorités.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici