Décidément les avancées du dossier Belinga n’en finit plus d’inspirer l’Exécutif gabonais. La capitale économique pourrait bien, dans un avenir proche, se voire relier au reste du pays par les rails.
Selon notre confrère L’Union, le quotidien nationale : « Le développement futur du gisement de fer de Bélinga, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, inspire le gouvernement. Lequel a intégré la réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire. Le tracé a déjà été identifié. Selon la présentation faite aux partenaires, cette ligne relierait la ville de Port-Gentil à Bélinga, en traversant Makokou, Ovan, Koumameyong, Lalara, Ndjolé et Lambaréné.
Le corridor retenu, a-t-on appris, a le double avantage de désenclaver la capitale économique gabonaise pour la relier à Libreville en passant par le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué.
L’autre avantage se situe au niveau du nouveau segment Ndjolé-Port-Gentil, qui offrirait la possibilité à d’autres trains minéraliers et opérateurs miniers d’évacuer leurs productions par le port de la cité pétrolière. »
Ce serait une véritable aubaine pour les opérateurs économiques qui pourront ainsi évacuer leurs marchandises et autres effets à tarifs plus compétitifs. Quoiqu’il en soit, vivement que ce projet voit le jour.