29 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Gabon : Florilège d’hommages envers le regretté Michael Moussa Adamo

Le vendredi 20 janvier 2023 a vu le décès du très apprécié diplomate et ministre des affaires étrangères gabonais alors qu’il s’apprêtait à prendre par au conseil des ministres convoqué par le chef de l’Etat. Conduit à l’hôpital d’instructions des armées Omar Bongo Ondimba pour y être pris en charge par des spécialistes, son décès sera constaté à 12h12 malgré tous leurs efforts. Immédiatement, la nouvelle vase répandre comme une traînée de poudre. Dans la foulée, il recevra les hommages du président Ali Bongo Ondimba, son ami de longue date, et de plusieurs personnalités locales mais aussi internationales.

« Notre ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo, s’en est allé ce jour.
Il était un très grand diplomate, un véritable homme d’Etat.
Pour moi, il était d’abord un ami, loyal et fidèle, sur lequel j’ai toujours pu compter.
C’est une perte immense pour le Gabon. 
» a réagi Ali Bongo Ondimba suite à l’annonce de la disparition de Michael Moussa Adamo.

De son côté, le premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a indiqué sur Twitter que « Le Gabon est en deuil. Le ministre des Affaires étrangères, Michaël Moussa Adamo, est décédé ce 20/01/23 à l’Hôpital d’Instructions des Armées Omar Bongo Ondimba, des suites d’un malaise cardiaque ».

« Le rappel à Dieu du ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo, est une immense perte pour le #Gabon.
Je garderai le souvenir d’un diplomate chevronné, mais aussi d’un homme souriant, empathique, ouvert et proche des nouvelles générations.
 » a déclaré le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha.

« Avec douleur et consternation, je viens d’apprendre la triste nouvelle du décès de Son Excellence, Monsieur Michael Moussa Adamo, Ministre des AA.EE du #Gabon, qui a servi son pays honnêtement et avec qui j’avais une bonne relation d’amitié. repose en paix. » a réagi, Teodoro Obiang Mangue, le vice-président de la Guinée Équatoriale.

« Un grand homme nous a quittés aujourd’hui.
Michael Moussa était un diplomate chevronné mais, pour nous, il a surtout été un veritable ami. Sa joie et sa chaleur vont terriblement nous manquer.
Toutes mes pensées et mon affection accompagnent sa famille.
 » indique Sylvia Bongo Ondimba.

« Le cœur brisé d’apprendre que Michaël Moussa-Adamo, ministre des Affaires étrangères du Gabon est décédé aujourd’hui.

C’était un vrai diplomate et un ami du Commonwealth.

Mes pensées et mes prières accompagnent sa famille, ses amis et ses collègues en ces moments difficiles. », regrette Patricia Scotland, la secrétaire général du Commonwealth.

« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de mon ami Michael Moussa Adamo, Ministre des Affaires Etrangères du Gabon.

Le Gabon perd un grand ministre, la France un grand ami.

Mes condoléances à ses proches et au peuple gabonais. », Chryzoula Zacharopoulou, la secrétaire d’Etat française aux affaires étrangères, chargée du développement de la Francophonie et des partenariats internationaux.

« Très attristé par le décès subit du Ministre Micheal Moussa Adamo. Mes sincères condoléances au président Ali Bongo Ondimba, au gouvernement gabonais et à sa famille. » a écrit Moussa Faki Mahamat, le président de la commission de l’Union Africaine.

Ses collègues du gouvernement ont également exprimé leur vive émotion devant la perte de l’illustre disparu. Le programme de ses obsèques est déjà disponible. Il sera inhumé ce mercredi 25 janvier 2023.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici