25 C
Libreville
lundi, décembre 9, 2024

Gabon : Contrairement à la rumeur, le premier ministre n’a pas déboursé 400 millions pour l’installation d’un ascenseur privé à la Primature

Ces derniers jours, c’est cette Fakenews fait le tour des réseaux sociaux et sur internet. Nous nous sommes rapprochés des personnes ressources pour apporter la bonne information au public.

La Primature a-t-elle vraiment dépensé 400 millions de FCFA pour s’offrir un ascenseur privé ?

En réalité non ! Cette somme correspond en réalité au budget total d’équipement de l’immeuble du 2 décembre où est logé la Primature.

Cette manne a servi à la construction d’une infirmerie, fonctionnelle depuis plus d’un an. Un équipement indispensable afin de permettre aux agents et autres en fonction au sein de la Primature de recevoir les premiers soins en cas de souci de santé.

« Le premier ministre tient à améliorer la condition des personnes qui travaillent avec elle (…) Il ne s’agit donc pas de dépenses exposées à des fins personnelles comme le soutiennent certains à des fins malveillantes. C’est tout le contraire », insiste un proche collaborateur du chef du gouvernement. Ce dernier indique que le renouvellement des véhicules administratifs (pour plus d’1,2 milliards de FCFA), dont le parc était particulièrement vieillissant, s’inscrit dans cette même logique. Après vérification, il apparait que l’essentiel des dépenses exposées par la Primature ont bel et bien eu pour objet l’amélioration des conditions ou de l’environnement de travail des personnels.

Aussi, toujours concernant cet ascenseur qui cristallise l’attention et contrairement à ce qu’indique la rumeur, il ne s’agit nullement d’en construire un nouveau mais d’en réparer un qui existe déjà à l’heure où nous parlons mais hors d’usage. A l’origine, ce bâtiment, inauguré en 1987, comportait un ascenseur, utilisé par tous les prédécesseurs de Rose Christiane Ossouka Raponda, et par leurs hôtes (dont certains étaient à mobilité réduite). Il est malheureusement tombé en panne en 2014 sous l’ère Raymond Ndong Sima. Depuis lors, il n’avait pas fait l’objet de travaux de réparation. « Il apparait logique d’y remédier. C’eut été une erreur de ne pas le faire », explique un agent en poste à la Primature, qui pose la question : « Si le premier ministre reçoit une personne handicapée, on lui demande de rester au rez-de chaussée ? »

La preuve, s’il en est encore besoin, que l’on est bien loin d’une « dépense somptuaire », témoignant d’un « goût manifeste pour le luxe ». On comprend aisément la volonté pour les auteurs de cette Fakenews de ternir l’image de Rose Christiane Ossouka Raponda, mais il faudra chercher autre chose. Car, il faut bien plus qu’une peau de banane maladroitement placée sous les talons du premier ministre pour espérer la faire vaciller. Ceux qui la connaissent bien vous assureront même du contraire.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici