24 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Gabon : Constatant le capharnaüm de l’opposition autour de la proposition de ses membres pour le CGE, Lambert-Noël Matha leur donne 72 heures pour s’accorder

C’est un véritable désordre qui règne désormais au sein de l’opposition gabonaise. Faut-il y voir les prémices d’un échec titanesque lors des prochaines élections générales prévues cette année dans notre pays ?

Tout porte à croire que si. En effet, d’un côté on a le PG41 de Me Louis Gaston Mayila et de l’autre Alternance 2023 de Paulette Missambo. Chacun se jugeant seul légitime pour proposer des noms des personnes devant représenter leur famille politique au sein du Conseil Gabonais des élections.

Alors que chaque camp s’accuse, le ministre de l’Intérieur a décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière pour que cesse se climat délétère qui prévaut actuellement au sein de l’opposition et qui bloque la constitution du bureau du CGE.

« Pour qu’on n’accuse pas le ministre de l’Intérieur d’avoir décidé seul de la mise en place de cette commission, un délai de 72 heures leur est accordé. Le ministre avisera une fois les 72 heures épuisées et s’il n’y a pas d’accord, de consensus … vous entendrez la réponse du ministre », a déclaré le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur au sortir de la réunion de cadrage qu’il a tenue avec l’opposition.

En effet, selon une décision prise par le ministre de l’Intérieur lors de la réunion avec la classe politique le 16 janvier dernier, l’opposition et la majorité avaient jusqu’au 27 janvier dernier pour déposer leurs deux listes distinctes. La majorité a déposé ses listes consensuelles alors qu’au lieu de 2 listes l’opposition en a déposé 15.

C’est bien la preuve du « bordel » qui règne aujourd’hui au sein d’une opposition minée par les guerres intestines. D’après Pierre-Claver Maganga Moussavou, « C’est parce qu’on ne s’était pas concerté avant ».

Il ont donc convenu de se réunir ce jour pour désigner de manière consensuelle, les 9 personnalités qui vont représenter l’opposition dans cette organe chargé de l’organisation de l’élection sous l’autorité du ministère de l’Intérieur. Parmi ces 9 citoyens, l’un sera postulera pour le poste de vice-président du CGE, un autre comme questeur et un 3ème pour le poste de rapporteur tous au nom de l’opposition.

Soulignons que le bureau du CGE est composé d’un président élu, de deux vice-présidents (majorité/opposition), deux questeurs (majorité/opposition) et deux rapporteurs (majorité/opposition).

Le bureau du CGE est une institution paritaire majorité / opposition de 7 membres qui est chargée d’organiser les élections au Gabon, dont seul son président est élu.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici